LE MESSAGE

« La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots : Place-toi à la porte de la maison de l’Éternel, et là publie cette parole, et dis : Écoutez la parole de l’Éternel, vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, pour vous prosterner devant l’Éternel ! Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : réformez vos voies et vos œuvres, et je vous laisserai demeurer dans ce lieu. Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant : C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel ! » Jérémie 7 : 1-4

Dans les parties suivantes, nous mettrons en lumière, les expressions clés pour une meilleure compréhension du message.

« Le Temple de Dieu »

De nos jours, le Temple du Seigneur fait référence à l’Église de Jésus-Christ qui est une maison spirituelle, une demeure de Dieu en esprit (Éphésiens 2 : 19-22).

Il est composé d’hommes et de femmes rachetés par le sang de Jésus-Christ et ayant reçu le Saint-Esprit (1 Corinthiens 3 : 16). En effet, Dieu le Créateur ne vit pas dans des temples faits de mains d’hommes (Actes 17 : 24 ; Esaïe 66 : 1).

Aujourd’hui, il y a une grande confusion. L’Église du Christ est présentée par les chrétiens comme un édifice construit par l’homme.

Par conséquent, on constate un attachement aux édifices appelés églises et l’émergence de l’idée religieuse de l’église où les frères et sœurs en Christ sont plus dépendants des « hommes de Dieu » et des activités de groupe que du Seigneur.

De même, la visite régulière d’un temple physique ou l’investissement de matériel et d’argent dans le bâtiment est devenu un signe de piété, d’engagement envers le Seigneur et d’appartenance à l’Église du Christ.

Cette conception étant fausse, l’idée de l’Église est ainsi pervertie dans l’esprit et la compréhension de la plupart des gens.

Cette compréhension erronée de l’Église du Christ a donné lieu à plusieurs dérives doctrinales empêchant les membres de l’Église de connaître leur véritable identité en Christ et d’avoir une relation intime et personnelle avec le Seigneur sans être limités par le temps, l’espace, les personnes et la religion.

Cela freine également la conversion des païens, car l’Église de Dieu est assimilée aux lieux de dévotion religieuses (mosquées, temples bouddhistes, cathédrales, basiliques, etc.) qu’à une expérience personnelle avec Dieu qui vient habiter les cœurs des hommes par le Saint-Esprit manifesté pour le salut éternel.

« Ne nous livrons pas à des espérances trompeuses» pensant appartenir à l’Église du Christ ou plaire à Dieu parce que :

  • Nous fréquentons régulièrement un bâtiment appelé église.
  • Nous contribuons financièrement ou matériellement (dîmes, offrandes, etc.) à la construction d’un bâtiment (église), à son entretien (loyer, factures, achats de matériaux, etc.) ainsi qu’à ceux qui le gèrent (pasteurs, diacres, etc.)
  • Nous sommes proches des dirigeants des églises (anciens, pasteurs, prophètes, etc.)
  • Nous sommes impliqués dans la gestion et la conduite des programmes dans ce bâtiment (église).
  • Nous avons des privilèges sociaux et financiers liés à cette église.

Nous exhortons les chrétiens à abandonner ces critères humains et religieux et que chacun participe à la véritable vision de l’Église selon son unique fondateur et propriétaire, Jésus-Christ. L’Église n’est ni un bâtiment, ni une religion, mais une expérience avec l’Esprit de Dieu.

Cette expérience fait de nous l’Église du Seigneur :

  • Un peuple SAUVÉ du péché et sanctifié (mis à part) par Jésus-Christ pour lui appartenir totalement (Actes 20 : 20-28).
  • Un peuple en COMMUNION avec le Seigneur par le Saint-Esprit et soumis à lui seul (Jean 16 : 7-14)
  • Un peuple avec la MISSION de« faire des nations des disciples » (Matthieu 28 : 19-20).
  • Un peuple avec une VISION, « le Mariage de l’Agneau » (Apocalypse 19 : 7-9).

« Espoirs trompeurs »

Les espérances trompeuses renvoient aux fausses doctrines et prédications qui séduisent et détournent les hommes de la vraie foi en Jésus-Christ.

Chaque prédication et enseignement biblique doit être basé sur Jésus-Christ de la Genèse à l’Apocalypse (Luc 24 : 44, Apocalypse 19 : 10).

La majorité des prédications et enseignements bibliques actuels ne sont pas basés sur Jésus-Christ (la vie éternelle), mais sur les besoins terrestres : besoins sociaux, cupidité, matériel, etc. (2 Pierre 2 : 1-3).

Un autre Jésus est en réalité prêché (2 Corinthiens 11 : 3-5) et de nombreux enseignements inspirés par les démons (1 Timothée 4 : 1-2) sont largement répandus provoquant la perdition de ceux qui les reçoivent. Ces espérances trompeuses sont à l’origine de l’apostasie de notre génération.

Le Seigneur Jésus pouvait dire : « quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il vraiment la foi sur la terre ?» (Luc 18 : 8), soulignant ainsi le défi de persévérer dans la foi jusqu’à Sa venue (2 Timothée 4 : 7-8).

La foi en Jésus-Christ comme l’unique et véritable espérance (Éphésiens 4 : 4) dans tous les âges est combattue par l’ennemi (Satan) qui travaille à sa falsification et sa destruction dans l’Église du Seigneur et dans nos cœurs, d’où l’encouragement des apôtres à lutter (Jude 3 : 1 ; Timothée 6 : 12).

Les espérances trompeuses ont toujours été à l’origine de l’abandon de la foi des croyants et de l’égarement des non-croyants depuis la création de l’homme jusqu’à notre génération.

Ainsi, sous la direction du Seigneur, à travers ce médium et tous les autres moyens que le Seigneur Jésus fournira, nous invitons chacun à revenir et demeurer dans :

  • l’Évangile de Jésus-Christ (centré uniquement sur sa personne)
  • La Doctrine de Jésus-Christ (ensemble d’enseignements bibliques donnés par le Christ).

« Reformer vos manières et vos pensées »

« Reformer » signifie changer, corriger sa vie ou se repentir de ses péchés et de sa désobéissance. Il décrit un passage de l’ancienne à une nouvelle vie. En d’autres termes, le Seigneur appelle son peuple et les hommes à se détourner de leurs voies et pensées corrompues actuelles pour accepter «ses voies et ses pensées».

« Manière » fait référence au comportement et à l’apparence. Il décrit également les habitudes et actions habituelles. C’est la partie visible de votre vie, votre communication et votre influence vers les autres.

« Pensée » fait référence aux réflexions, idées, plans et opinions formés à l’intérieur de vous (votre esprit et votre cœur). Cela se définit également notre l’intérieur, inconnu des autres et connu que par Dieu seul.

Jésus-Christ est le vrai chemin (Jean 14 : 6) et l’inspiration des pensées (1 Corinthiens 2 : 16) pour tous.